samedi 7 mai 2016

LA CELLULE


I/ INTRODUCTION :
*  Tous les organismes vivants sont faits d’au moins une cellule.    
*  La cellule est l’unité organisationnelle de base de la vie.
*  Toutes les cellules proviennent d’autres cellules vivantes.

 II/DÉFINITION :
La cellule — (du latin cellula) — est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.
Une cellule est constituée d'une membrane plasmique contenant un cytoplasme, lequel est formé d'une solution aqueuse dans laquelle se trouvent de nombreuses biomolécules telles que des protéines et des acides nucléiques, organisées ou non dans le cadre d'organites.
            On distingue deux types de cellules : Les cellules procaryotes et les cellules eucaryotes.

la cellule eucaryote :

III/ DESCRIPTION : on distingue 4 principales parties dans la cellule :
a-      La membrane
b-     Le cytoplasme
c-      Le noyau
d-     Le centrosome

         a-     La membrane : elle entoure le corps de la cellule ; c’est à travers de cette membrane que         la  cellule reçoit du milieu extérieur les substances nutritives et rejette les produits de                      sécrétion et ses déchets grâce à un phénomène d’osmose.
     (L’osmose est le passage spontanée d’un solvant « H2O » à travers une membrane                 semi-perméable de la solution la moins concentrée vers la solution la plus                               concentrée ;  l’osmose cesse quand les deux concentrations sont égales.

           b-     Le cytoplasme : c’est une substance visqueuse transparente dans laquelle on trouve des                      inclusions cytoplasmiques dont les principales sont :
·       les mitochondries qui sont le siège d’oxydation et de production  d’énergie cellulaire, elles sont  constituées d'une membrane interne et d'une membrane externe, la membrane interne forme des replis.
·       l'appareil de golgi : est formée de saccules en forme d'écailles, il ne contient pas de granulosités, son rôle est d'évacuer les substances à l'extérieur de la cellule par exocytose.
 Elle joue un rôle dans la synthèse des protéines, en particulier dans l'assemblage des acides aminés.
·       le réticulum endoplasmique : organise le transport de substances et de liquides dans la cellule ; il constitue un système de communication entre les organites. On distingue le réticulum endoplasmique rugueux qui contient des ribosomes et le réticulum endoplasmique lisse qui ne contient pas de ribosomes.
·       Les ribosomes : jouent un rôle dans la synthèse des protéines et l’assemblage des acides aminés. Ils sont souvent regroupés en chainettes qu'on appel polysomes.
·       les vacuoles : qui représentent des poches de réserve de graisse.
·       Les lysosomes ou vésicules de sécrétion qui renferment des protéines qui transitent du milieu intracellulaire au milieu extracellulaires ex :les hormones ,la lymphe, suc pancréatique .. 
c-  le noyau : qui est le centre vital de la cellule, il aide à son développement, à ses échanges nutritifs et à son travail, il participe à sa multiplication et joue un rôle fondamental dans le mécanisme de l’hérédité. Le noyau contient l'ADN groupés sous forme de chromatine quand elle est non individualisée, la membrane du noyau est traversé par de nombreux orifices : les pores nucléaires par lesquelles le noyau communique avec le reste de la cellule.
                     L’ensemble constitué par le cytoplasme est le noyau est appelé protoplasme.
       d -  le centrosome il se trouve à côté du noyau le plus souvent prés de sa paroi, il a la forme                   d’un globe arrondi formé de microtubules rangées parallèlement, il n’est pas trop visible ; il se           présente lorsque la cellule est prête à sa division en deux pour se reproduire.il intervient dans la           division cellulaire.

·   le cytosquelette : donne à la cellule sa rigidité, il est formé de microtubules et de  microfilaments, il permet la mobilité de la cellule comme dans la phagocytose (la phagocytose est la capture, l'ingestion, et la destruction d'un corps étranger par la cellule).
·                     ·      le cytosol : (partie liquide de la cellule) ; il contient les protéines, l’eau et les éléments                         nécessaires  à la vie de la cellule comme  les hydrates de carbone(le sucre) et autres                              substances  vitales à la cellule.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...