lundi 23 octobre 2017

LES STATISTIQUES HOSPITALIÈRES


La statistique hospitalière est un moyen de gestion très utile à l'administrateur de santé publique puisqu'elle permettra au jour le jour ou avec la périodicité désirable de suivre la marche de l'hôpital et la prise immédiate des décisions nécessaires, elle sert aussi à l'évaluation de la mortalité, la morbidité et notamment des caractéristiques épidémiologiques des maladies leur distribution dans le temps et la tendance générale de leur évolution.
1- Objectifs de la statistique hospitalière
Les objectifs auxquels doivent répondre les statistiques hospitalières ont été classés de la façon suivante par le comité d'experts des statistiques sanitaires de l'OMS :
Ø  Administration et gestion efficace d'un hôpital de manière à assurer des soins de qualité aux malades.
Ø  Organisation, coordination et planification des services hospitalières dans une circonscription administrative.
Ø  Utilisation rationnelle de l'équipement dans le cadre du programme sanitaire général d'une localité, d'un district ou d'un pays.
Ø  Évaluation de la morbidité et notamment des caractéristiques épidémiologiques des malades.
2- Définitions des termes relatives à l'hôpital
L'hôpital :
C'est un établissement capable de recevoir des personnes atteintes ou présumées atteintes de maladies ou de problèmes de santé et des parturientes en leur assurant le logement et la nourriture ainsi que des soins médicaux plus ou moins prolongés : Observation, diagnostic, traitement et réadaptation. Il peut dans le cas échéant, offrir des services de consultations et soins ambulatoires pour des malades externes.
Catégorie d'hôpitaux
Les hôpitaux peuvent être classés selon certaines caractéristiques telles que le régime de propreté et de gestion, on distingue les hôpitaux publics ou privés ou d'entreprises industrielles, les hôpitaux de séjours brefs ou prolongés, les hôpitaux provinciaux ou régionaux ou internationaux, les hôpitaux généraux ou spécialisés.
L'hôpital général est un hôpital qui assure une série de services différenciés à des malades d'âges divers et souffrant d'affections diverses.
L'hôpital spécialisé est hôpital qui reçoit spécialement des personnes souffrant de maladies déterminées d'un appareil ou d'un système organique déterminé ou maladie d'un groupe d'âge déterminé ou qui est réservé au diagnostic et au traitement des maladies de longue durée.
Lit d'hôpital :
Un lit d'hôpital est un simple sommier et un matelas occupant un espace donné et qui reste de façon continue (24/24 heures) à la disposition des malades hospitalisés. Le lit est l'unité la plus communément employée pour déterminer l'importance d'un établissement hospitalier, mais cette valeur prise isolement est incapable de représenter correctement l'importance réelle de l'hôpital. La définition du lit englobe l'ensemble des lits des salles de repos ou d'observation mais exclut les lits gardés aux magasins ou réservés à des fins spéciales comme l’accouchement, la réanimation ou autres.
Malade hospitalisé (entrant)
Un malade hospitalisé est une personne admise dans un établissement hospitalier et qui a occupé un lit à des fins d'observations, de soins, de diagnostics ou de traitements. Il s'agit donc d'un patient admis à l'hôpital (admission), les nourrissons nés au sein de l'établissement ne sont pas comptabilisés comme admission.
Statistiques relatives aux activités de l'établissement
Les ressources engagées à l'hôpital assurent un ensemble d'activités en faveur de la population qui doivent être évaluées afin de s'assurer sur leur sort en faisant appel aux techniques statistiques nécessaires sur la base des données fournies par le bureau des entrées, les différents services et l'exploitation des dossiers des malades, on dégage ainsi un ensemble d'indicateurs d'une grande utilité quant à la mesure de la productivité et l'efficacité des services fournis et par conséquent de l'établissement.
3- Définition :
Les Indicateurs : donnent une idée sur une situation donnée. Ils sont définis comme des variables aidant à mesurer les changements. Ils doivent êtres valides c-à-d  mesurer effectivement ce qu’ils sont supposés mesurer fiables c-à-d le résultat devrait être le même, si la mesure est effectuée dans des conditions semblables par des personnes différentes à des moments différents et sensibles c- à- d  l’indicateur doit réagir aux modifications de la situation.
4- Indicateurs de productivité
4-1- Le taux de fréquentation hospitalière :
il est calculer en pourcentage (% ) ce taux présente le nombre d’entrées (ou de séjour hospitalisés ) par rapport à la population desservi par l’hôpital ou groupe d’hôpitaux.
                                    Entrées
 T.F.H =       ---------------------‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑     x 100
            Population desservie
(par l’hôpital ou groupe d’hôpitaux)
4-2- La densité litière :
Cet indice mesure la capacité hospitalière disponible pour la population consternée, elle est exprimée par 10000 habitants.
                            Nombre de lits d’hôpital (t)
          I  =     ‑‑‑‑---‑‑‑‑------------------------‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑     x 100
       Population desservie (par l’hôpital ou groupe d’hôpitaux)  (t)
4-3- Le taux d'occupation moyenne (TOM)
Le TOM  est le pourcentage moyen d'occupation d'une capacité litière d'une formation sanitaire, calculé en rapportant les journées d'hospitalisation au nombre de lits fonctionnels pendant une durée donnée (généralement mensuelle ou annuelle) afin d'indiquer le degré de l'utilisation des lits disponibles durant cette période et de montrer le rendement et l'efficacité de l'établissement hospitalier en question.
Soit par l’année par exemple :
                     Journée d'hospitalisation
 TOM =    ‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑----------‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑     x 100
                      Nbre de  Lits  x 365 jours
4-4 - La durée moyenne de séjour (DMS) :
La DMS exprime le nombre moyen de journées que le malade passe dans un établissement hospitalier au cours d'une période d'observation; elle est obtenue en rapportant la durée totale de séjour de tous les malades hospitalisés au nombre de malades enregistrés (entrants)  au cours de la même période.
                Journées d'hospitalisation
DMS  =   ‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑----‑‑‑‑‑‑
              Entrées
4-5 – Le coefficient de rotation des  (ROT) :
Ce coefficient mesure le nombre moyen de malades par lit d’hôpital pour une période donnée.
              Entrées (t)
ROT  =      ‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑---‑
              Lits (t)
4-6 – Le taux de mortalité à l’hôpital) :
Il est le pourcentage (%) des décès survenu à l’hôpital par rapport aux entrées; il est donné par la formule suivante :
     Décès
T.M.H  =     ‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑‑   x 100
           Entrées
4-7 – Le taux d’autopsie :
Ce taux est déterminé en divisant le nombre d’autopsie par le nombre de décès enregistré dans l’hôpital au cours d’une période donnée.
                Nombre d’Autopsie
T. Autopsie  =  ‑‑---------‑‑‑‑‑‑--‑‑‑‑‑‑   x 100
              Nombre de Décès
4-8 - La densité médicale à l’hôpital :
C’est le rapport du personnel médical sur le nombre de lit d’hôpital.
4-9 - La densité paramédicale à l’hôpital :
C’est le rapport du personnel paramédical sur le nombre de lit d’hôpital.
4- 10 – Le coefficient de présence du personnel :
C’est le nombre de journées de travaille par rapport aux nombre de journées d’hospitalisations, il est calculé en pourcentage (%); ce coefficient traduit la densité du personnel c'est-à-dire le nombre moyenne d’agent réellement présent utilise chaque jour pour soigné son malade, ce chiffre et retenu pour juger la disponibilité en personnel dans l’hôpital.
XII- Les Statistiques Relatives à La Couvertures Sanitaires des Formations Ambulatoires
I - COUVERTURE SANITAIRES :
C’est l’offre des prestations ou de service de santé à une population par le développement d’un dispositif ou unité opérationnelle dans la finalité de prendre en charge les besoins sanitaires de cette population.
L’implication de la couverture sanitaire : la couverture sanitaire implique une disponibilité de service, une accessibilité de service et une utilisation effective de service.
1- Le contenu d’un service : le service comprend  une gamme de prestations sanitaires suivantes :
Ø Identification et la connaissance de la population à charge (données démographiques et géographiques, …).
Ø La fourniture des soins curatifs pour les malades.
Ø La surveillance épidémiologique (MSS, choléra, Hépatite, méningite, …)
Ø La vaccination des enfants de – 5 ans contre les principales maladies et les femmes FAR âgées de 15 à 49 ans par le VAT, la vaccination des élèves en milieu scolaire par le RR.
Ø  La lutte contre les diarrhées chez les enfants de 0 - 5 ans. (PLMD)
Ø La lutte contre la malnutrition chez les enfants de 0 - 5 ans. (PLMC)
Ø La surveillance pré et post natales chez les femmes enceintes. (Naissances attendues).
Ø L’amélioration des conditions d’accouchement en milieu surveillé. (Maisons d’accouchement et maternités).
Ø La lutte contre les maladies transmissibles (Paludisme, Bilharziose, leishmaniose, IST, SIDA ….).
Ø La lutte contre les maladies non transmissibles (Diabète, Lèpre, HTA, ….).
Ø La lutte contre les maladies oculaires (Cataracte, Trachome, la Chirurgie du trichiasis, conjonctivites
Ø La lutte contre la tuberculose et les maladies respiratoires (LAT, IRA,  ..)
Ø hygiène et l’assainissement du milieu (Hygiène alimentaire, Lutte contre les vecteurs, campagnes de propreté, le contrôle sanitaire aux frontières,  ….)
Ø Programme de la santé scolaire et universitaire, chez les élèves (VMS, examen de l’AV, dépistage et traitement des cas morbide, camp d’estivage, …)
Ø La référence de malades au niveau approprié (Hôpital, CDST, CR, laboratoires, …).
Ø  L’information l’éducation et la communication (IEC) avec la population.


3 commentaires:

  1. Le cancer colorectal, cancer du gros intestin, est le quatrième cancer en importance en Amérique du Nord. De nombreux cas de cancer colorectal sont associés à de faibles niveaux d'activité physique et à une alimentation pauvre en fruits et en légumes. Les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie présentent un risque plus élevé. Je tombe avec cette maladie pendant 5 ans également avec beaucoup de peur, parce que j'attendais la mort tous les jours de ma vie jusqu'à ce que Mon Fils vienne me voir à l'hôpital en m'expliquant qu'il avait trouvé un guérisseur à base de plantes Le Nigeria pour soigner mon cancer colo-rectal, j’ai été tellement choqué par cet idéal que j’étais excité à l’intérieur de moi.Mon fils m'a demandé de nous laisser essayer, parce que nous avons vraiment entendu beaucoup d’escrocs prétendant guérir tous les maladies associées aux plantes médicinales et certaines d’entre elles ne donnent jamais un résultat positif à la fin, mais nous étions très confiants en ce docteur en herbes médicinales, comme je l’ai dit, nous l’essayons et il m’a envoyé un médicament à base de plantes à boire pendant trois semaines, Sincèrement, je vous dis aujourd’hui que je ne suis plus en vie et en bonne santé et qu’il n’ya plus de cancer colo-rectal.Je partage ce témoignage pour les personnes qui sont malades et qui veulent contacter cet homme merveilleux. Son nom est Dr Itua. Et son contact Whatsapp_ + 2348149277967, Email ... drituaherbalcenter@gmail.com.Il peut guérir maladies du tuyau comme: cancer de la vessie cancer du sein cancer du cancer cancer du sein cancer leucémie cancer de poumon lymphome non hodgkinien cancer du sein cancer de la prostate cancer de la peau cancer de parkinson cancer de parkinson
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du poumon, Cancer du rein, Sort, Accident, Sort, Loterie, Maladie, Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse, Progressiva.Infertilité, Tachymathie, Épilepsie, Diabète, Maladie cœliaque, Arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, Maladie d’Alzheimer, Carcinome surrénalien.Asthme, Soin de la peau, Maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer colo-rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur d'insomnie familiale Fatal, maladie de Dupuytren, tumeur desmoplasique à cellules rondes, maladie coeliaque, maladie de Creutzfeldt –Traitement Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, scoliose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardio-vasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge, Maladie pulmonaire, Maladie de gorge
    Démence, sida, herpès, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie de cuivre, diabète, hépatite
    Sort d'amour, diabète.

    RépondreSupprimer
  2. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. S'il vous plait comment utiliser les indicateurs (TOM, DMS et le ROT) pour la performance d'un l'hôpital, esque en comparant les indicateurs de l'année actuelle par rapport à l'année précédente

    RépondreSupprimer

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...