L’hôpital est un lieu de rencontre d’hommes et de femmes en détresse avec d’autres hommes et femmes qui ont pour mission de les soigner et de les sécuriser.
L’attente des malades et leurs
familles est une attente de soins mais aussi une demande de prise en charge
technique, hôtelière et affective.si cette prise en charge est assurée sur le
plan technique et hôtelier ,ils restent cependant des besoins à satisfaire en
rapport avec le volet affectif et l’humanisation
des actes dispensés par le personnel.
Dés la réception du malade et de sa
famille au niveau des services l’humanisation revêt un caractère capital car
c’est à ce moment que l’image de marque
de l’institution et de son personnel est mise à l’épreuve.
Il est nécessaire pour l’infirmier d’être bon, courtois,
intéressé, patient et capable d’inspirer confiance et sécurité chez le malade
et sa famille.
L’accueil est une composante intégrée aux soins
infirmiers : « accueillir c’est déjà soigner ».
·
Conduite de l’accueil :
L’accueil
doit être conduit de façon personnalisée selon l’âge, le sexe, l’affection, les
besoins et les cultures.
* à l’arrivée du malade :
le malade arrive seul ou accompagné de sa famille, à pieds ou en ambulance,
l’infirmier doit :
- ne pas le faire attendre
- l’accueillir aimablement
-se présenter pour atténuer sa
crainte
-le rassurer et le mettre en
confiance pour diminuer son angoisse
-expliquer la situation à sa
famille et la rassurer
-l’accompagner et l’installer
dans son lit, l’aider à se déshabiller et à mettre son pyjama.
-donner quelques
renseignements sur le service :
* Situation des toilettes
* Heure des visites
* Heure des repas
-prendre les constantes ; température,
tension artérielle, pouls, poids, taille …
-faire
les analyses d’urines, recherche d’albumine et du sucre.
-inscrire
les données recueillies sur la feuille de température le dossier et les papiers
administratifs et sur le dossier.
-retenir
un parent pour compléter le dossier et les papiers administratifs si le malade
est en coma.
Lors
de son admission, le malade doit déposer contre récépissé, auprès du régisseur
de l’hôpital ou de l’agence comptable, les sommes d’argent ou les objets de
valeur en sa possession.
L’hôpital ne peut être tenu pour responsable de
la perte ou du vol des objets que le malade conserve avec lui au cours de son
hospitalisation.
En
cas d’admission en urgence, si le malade est inconscient, le préposé à la régie
de l’hôpital ou de l’agence comptable ou, en l’absence de ce ci, le major des
urgences ou son suppléant procède à l’inventaire contradictoire des effets,
objets ou somme d’argent en possession de l’intéressé et dresse un procès
verbal.
Le procès verbal doit être signé conjointement
par l’agent qui a dressé l’inventaire et l’accompagnant ou en cas d’absence de
ce dernier, deux témoins.
Les objets inventoriés doivent être conservés
par l’agent responsable des malades jusqu’à la sortie du malade concerné. En
aucun cas ils ne peuvent être remis directement aux accompagnants.
1.
Le recueil des données : l’infirmier doit ensuite recueillir les renseignements
administratifs et médicaux auprès de la famille ou en son absence, auprès du
malade.
Ø Renseignements administratifs :
Nom,
prénom, adresse, profession, date et lieu de naissance et situation de la
famille.
Ø Adresse et numéro de téléphone des personnes à
prévenir en cas de nécessité.
2.
Renseignements sur l’état de santé :
* antécédents familiaux
* antécédents médicaux
* antécédents chirurgicaux
* antécédents obstétricaux
-demander le carnet de santé, la carte de
vaccination pour compléter les renseignements médicaux.
-pour un malade dans le coma ; demander à
la famille la date du début de cet état et les circonstances qui peuvent en être
la cause.
-compléter la feuille de température ainsi que
le dossier du malade.
-Inscrire les renseignements dans le registre
des entrants
-la feuille de température
- la feuille ou cahier d’observation
-les résultats de laboratoire
-les radiographies
-les comptes rendus d’examen spécialisés, ORL, opht,
ECG…ETC.
Merci
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