vendredi 20 mai 2016

PUÉRICULTURE :définition - le développement somatique de l'enfant


I/ DÉFINITIONS :
   * Puériculture : c’est une science qui à pour objet de sauvegarder la vie et la santé de l’enfant, depuis la conception jusqu’à l’âge adulte. Son but est de faire croître un enfant sain, d’assurer la progression régulière de sa croissance psychosomatique depuis la conception jusqu’à la puberté.
   Puériculture : (du latin : puer enfant et de culture) Science ayant pour but la recherche des connaissances relatives à la reproduction et à la conservation de l’espèce humaine.
 Elle se divise en trois sections :
  Ø ère section avant la procréation : (les procréateurs doivent êtres en parfaite état de santé au moment de la procréation)
  Ø ème section Intra-utérine (pendant la grossesse la puériculture consiste dans les mesures de protection de la mère avant et pendant les couches)
  Ø ème section après la naissance (promotion de l’allaitement maternel)

*Le nouveau-né : (bébé – 1 mois) qui vient de naître, désigne le nourrisson, durant la période néonatale précoce c.à.d. les 7 premiers jours de la vie, par extension se dit aussi des nourrissons jusqu'à la période néonatale tardive c.à.d. 28 jours.
* Le nourrisson : enfant de bas âge de 21 jours à 2 ans. Avant d’être nourrisson, il est embryon, fœtusnouveau-né.

 *Enfant : Après 2 ans, quand toutes les dents de lait sont sorties on dit petit enfant (garçon ou fille de moins de treize ou quatorze ans)

 II – LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT : Le développement désigne l’ensemble des phénomènes qui aboutissent à la transformation progressive de l’être humain depuis la conception jusqu’à l’âge adulte. On peut distinguer :
·Le développement somatique
·  Le développement psychomoteur

     A – LE DEVELOPPEMENT SOMATIQUE : C’est un phénomène complexe. On peut le diviser en cinq périodes :
  ü  La période intra-utérine,
  ü   de la naissance à 2 ans,
  ü  de 2 ans à 5-6 ans, (développement rapide) ,
  ü  La grande enfance (âge de scolarité) relation avec l’extérieur, développement lent termine à 10 ou 12 ans,

  ü  La puberté (10 à 14 ans chez la fille, 11 à 16 ans chez le garçon).
Il est apprécier par :  
·La croissance pondérale  
·La croissance staturale
·  L’évolution du périmètre crânien
·  L’apparition des dents

1)      LE POIDS :
  C’est un indicateur de croissance mais plus encore c’est le reflet de l’état de nutrition, c’est un bon indicateur de santé. A la naissance le poids est en moyenne de 3 kg500 durant la première semaine de vie, l’enfant perd environ 10% de son poids de naissance, ce n’est qu’à partir du 10 ème jour que la prise de poids s’amorce. Il double à 6 mois, il triple à 1 an (quadruple à 2 ans) Ce sont des repères très utiles à retenir pour situer le développement de l’enfant.
 N.B : A partir de 4 ans la prise de poids environ 2 kg/an
2) LA TAILLE :
 La vitesse de croissance est rapide. A la naissance la taille est de 50 cm. Durant la première année le gain staturale est de 22 cm à 24 cm est durant la 2ème année ; ce gain est de 12 cm.  A 1 an, il mesure 75 cm.
 N.B : de 2 à 5-6 ans (le développement se ralentit progressivement pour se stabiliser à une vitesse presque constante).
La taille progresse de 9 cm durant la 3ème année, de 7 cm durant la 4ème année et de 5 à 6 cm par an par la suite. A 4 ans il double sa taille de naissance et dépasse le mètre.
3) LE PERIMETRE CRANIEN :
Il est de 35 cm à la naissance. Son développement est rapide pendant la 1ère année, il augmente de 12 cm. Au cours de la 2ème année, la progression est beaucoup plus lente ; le gain est seulement de 2 à 3 cm. Ceci est en rapport avec le développement rapide du cerveau au cours de la 1ère année de vie : 50% de son développement postnatal, s’effectue durant la première année, la progression devient par la suite beaucoup plus lente.

TABLEAU DONNANT DES VALEURS MOYENNES A RETENIR
POUR SITUER L’ETAT NUTRITIONNEL DU JEUNE ENFANT





    2) LA DENTITION

   Les premières dents apparaissent à partir du 6mois mais des variations sont fréquentes. 


            TABLEAU RECAPITULATIF DE L’ERUPTION DENTAIRE


    La poussée dentaire est souvent :                                                         
                *précédée d’une salivation importante
                *Accompagnée de quelques petits troubles généraux :
                *  agitation, perturbation du sommeil
                * légère élévation thermique 
               *léger  érythème fessier 
     La  dentition définitive :
     Elle débute vers 6 ans, avec l’apparition des premières molaires dents définitives .
     Elle se complète vers 12 ans, par l’apparition des 2ème               molaires vers l’adolescence, par l’apparition des dents de sagesse .



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