samedi 16 avril 2016

MICROBIOLOGIE - définition

1- Définition :

      Le terme de microbe regroupe l’ensemble des micro-organismes qui sont des êtres  microscopiques visibles uniquement au microscope, ils sont capables de se nourrir, de respirer et  de se reproduire de façon autonome. On les appelle également protistes, ils sont de très petite taille.    Les micro-organismes constituent un groupe très diversifié qui englobe : les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. 
      



    Avant la découverte des microorganismes ; tous les êtres vivants étaient classés en 2 groupes : le règne animal et le règne végétal, c’est en 1866 et grâce au zoologiste Haeckel qui proposa un 3éme groupe pour classer ces microorganismes : c’est le règne des protistes. 

             Le règne des protistes comporte 2 groupes :

     Protistes inférieurs : qui regroupent des êtres vivants unicellulaires n’ayant pas un vrai noyau mais un seul chromosome sans membrane nucléaire d’où l’appellation procaryote : exemple les bactéries.
Protistes supérieurs : renferment des microorganismes (les algues, les champignons, et les protozoaires) qui ont une organisation cellulaire complexe caractérisée essentiellement par l’existence d’un vrai noyau, d’où l’appellation eucaryotes.
  Il existe un 4éme groupe formé d’organismes non cellulaires : virus et prions.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...