mercredi 18 octobre 2017

LES DIFFÉRENTES VOIES ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS



Les voies d’administration des médicaments sont nombreuses, le choix de l’une d’entre elles dépend de l’effet thérapeutique recherché.les différents voies d’administration des médicaments sont classés selon le procédé employé et/ou selon l’organe ou le tissu par lequel le médicament entre dans l’organisme.
1-    La voie locale : elle concerne les médicaments topiques, c’est-à-dire ceux dont l’action est strictement limitée à l’endroit ou ils sont appliqués.
Exemple :
Ø Gels, pommades…. : voie cutanée ou percutanée.
Ø Ovules : voie vaginale
Ø Goutte et collyre : voie oculaire

2-    Voie orale : cette voie utilise la bouche pour introduire dans l’organisme des médicaments ou une préparation médicamenteuse, sous forme solide ou liquide.  
*    Les avantages :
Ø Administration aisée des médicaments par le malade
Ø Possibilité d’utiliser des doses élevées en une seule prise
*    Les inconvénients :
Ø Possibilité de dégradation des médicaments par certains enzymes ou sucs digestifs
Ø Action retardée
Ø Absorption incomplète
Ø Irritation du tube digestif par certains médicaments
Ø Le goût et l’odeur des médicaments sont parfois désagréables.
Exemple : comprimés, gélules, solutions buvables sirop …
3-    La voie perlinguale et sublinguale : elle correspond aux muqueuses linguales, du plancher de la bouche et de la face interne des joues.


*    Les avantages :
Ø Permet une pénétration directe des médicaments dans la circulation générale
Ø Utilisée pour les cas urgents
Exemple : Aldomet
4-    La voie rectale : elle consiste à introduire des médicaments par l’anus, sous de forme de pommade, de suppositoire ou de lavement, le principe actif étant directement absorbé par la muqueuse du rectum  très riche en vaisseaux sanguins.  
*    Les avantages :
Ø Le médicament ne subit pas l’action des enzymes digestifs ,ni celle de l’acide chlorhydrique.
Ø Commode surtout chez les enfants et les nourrissons.
*    Les inconvénients :
Ø Certains médicaments sont détruits par les bactéries du colon
Ø Contre indiqués en cas de diarrhées
5-    La voie respiratoire : cette voie consiste à administrer un médicament dans l’appareil respiratoire par inhalation ou par instillation.
*    Les avantages :
Ø Bonne résorption, rapide de substances gazeuses ou volatiles (oxygène, anesthésiques….)
Ø Permet le traitement d’urgence de l’attaque d’asthme.
*    Les inconvénients :
Ø Utilisation limité à des produits gazeux ou volatiles
6-    voie parentérale : c’est une voie très utilisée car elle met directement le médicament en contact avec le sang, ou les liquides interstitiels.
*    Les avantages :
Ø Obtenir une action plus rapide
Ø Eviter le tractus digestif
Ø Doser plus exactement un produit porté au contact du sang
Ø Suppléer à la voie buccale en cas d’obstacle (vomissements)
Ø Médicamenter un inconscient (coma)
Ø Injecter les produits aux lieux désirés :injection intraveineuse ,intradermique …

*    Les inconvénients :
Ø L’injection est parfois douloureuse et/ou peut entrainer un risque d’infection
Ø Difficulté en cas d’injection répétée
Ø Seuls les médicaments liquides peuvent être injectés
Exemple :
-         La voie intramusculaire IM : exemple ; les solutions huileuses
-         La voie intraveineuse IV : exemple ; sérums
-         La voie sous cutanée : exemple ; l’insuline
La voie intradermique :exemple ; vaccins 

2 commentaires:

  1. Nous avons essayé de tomber enceinte pendant quelques années dans une clinique locale. Il n'y a eu aucun résultat. Nous avons essayé tout ce qui était possible, mais rien. On nous a recommandé d'utiliser des ovules de donneuses. Je savais que nous devions essayer des médicaments à base de plantes. J'étais terrifiée. Je ne savais pas comment m'y prendre et par où commencer mes recherches. Quand mon ami m'a recommandé au Dr Itua, un médecin spécialisé dans les plantes médicinales en Afrique de l'Ouest. J'ai cru qu'elle plaisantait. Je ne connaissais rien de ce pays et j'avais peur, avec honte, je dois dire que je pensais que c'était un peu... sauvage ? Quoi qu'il en soit, elle m'a convaincu d'aller au moins voir. J'ai fait les recherches et j'ai pensé que c'était peut-être une bonne idée. Le Dr Itua a des prix raisonnables. Il a également un taux élevé de réussite des traitements. De plus, elle utilise des herbes naturelles. Eh bien, je dois dire que j'ai été convaincu. Mon mari l'a essayé et maintenant nous pouvons dire que c'est la meilleure décision de notre vie. Nous avons essayé pendant si longtemps d'avoir un enfant et tout à coup, tout semblait si simple. Les médecins et le personnel étaient si confiants et pleins d'espoir qu'ils ont projeté ces sentiments sur moi aussi. Je suis si heureuse d'être mère et éternellement reconnaissante au Dr Itua et à Lori, ma chère amie. N'ayez pas peur et faites-le ! Essayez la phytothérapie du Dr itua dès aujourd'hui et vous verrez qu'elle est différente dans chaque situation. Coordonnées du Dr Itua...Whatsapp+2348149277967/drituaherbalcenter@gmail.com Dr Itua guérit les maladies suivantes : tous les types de cancer, les maladies inflammatoires du foie et des reins, les fibromes, la stérilité, le diabète, le virus de l'herpès, le diabète, le cancer de la vessie, le cancer du cerveau, le cancer de l'œsophage, le cancer de la vésicule biliaire, les maladies trophoblastiques gestationnelles, le cancer de la tête et du cou, le lymphome de Hodgkin. Cancer de l'intestin,Cancer du rein,Leucémie,Cancer du foie,Cancer du poumon,Mélanome,Mésothéliome,Myélome multiple,Tumeurs neuroendocriniennes. Lymphome non hodgkinien,Cancer de la bouche,Cancer de l'ovaire,Cancer du sinus,Cancer de la peau,Sarcome des tissus mous,Cancer de la colonne vertébrale,Cancer de l'estomac. Cancer du testicule,Cancer de la gorge,Cancer de la thyroïde,Cancer de l'utérus,Cancer du vagin,Cancer de la vulveDésordre bipolaire,Cancer de la vessie,Cancer colorectal,HPV,Cancer du sein,Cancer de l'anus.Appendice,Cancer du rein,Cancer de la prostate,Glaucome.., Cataractes,Dégénérescence maculaire,Cancer de la surrénale.cancer du canal biliaire,Cancer des os.maladie cardiovasculaire,maladie pulmonaire.hypertrophie de la prostate,OstéoporoseAlzheimer,Cancer du cerveau.démence.érection faible,période d'amour,leucémie,Fribrome,infertilité,maladie de Parkinson,maladie inflammatoire de l'intestin ,fibromyalgie.

    RépondreSupprimer
  2. Le choix du type de chirurgie est une décision très difficile. Au début, je tenais absolument à sauver mon sein. Je ne voulais pas subir une mastectomie, et encore moins prononcer cet horrible mot. Comme j'avais un cancer depuis 3 ans et que le cancer était invasif, mon médecin a recommandé une mastectomie. Cependant, comme la tumeur avait diminué de taille après la chimiothérapie, mon médecin m'a permis de choisir une tumorectomie. Deux choses m'ont aidée à prendre la décision de subir une mastectomie. 1 - J'étais tellement malade à cause de la chimiothérapie que je ne voulais pas prendre le risque d'avoir à nouveau un cancer. 2 - J'ai rencontré plusieurs survivantes du cancer du sein qui ont suivi le traitement à base de plantes du Dr Itua, qui a éliminé toutes leurs tumeurs, et le cancer n'est pas revenu. En raison de mon âge et de mon désir d'avoir d'autres enfants, j'ai décidé de réduire mes risques de récidive en choisissant une mastectomie. J'ai donc décidé d'essayer le traitement à base de plantes du Dr Itua, que j'ai suivi pendant des semaines et aujourd'hui, j'ai quatre enfants, comme je l'ai toujours souhaité. Je suis très heureuse de ma décision aujourd'hui. Peu importe le type de cancer et le stade du cancer, il est préférable de discuter avec le Dr Itua oh oui vous pouvez lui envoyer un mail sur drituaherbalcenter@gmail.com il guérit la maladie suivante ainsi parkinson, als, ms, le diabète, le lupus, hpv, l'herpès, les boutons de fièvre, le vih / sida, les crampes menstruelles, la médecine de la grossesse, et d'autres maladies mortelles qu'ils tous libre d'effet secondaire.

    RépondreSupprimer

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...