samedi 21 octobre 2017

Rôle infirmier en psychiatrie

 

Introduction :
         Les maladies mentales touchent la psyché (âme). Le patient est affecté dans son intégralité sur le plan des émotions et des sentiments et sur le plan intellectuel (pensée, raisonnement, jugement).
         Ces maladies retentissent parfois sur le corps.
         Les maladies mentales perturbent donc le sujet dans sa vie sociale, dans son comportement avec autrui et avec l’environnement.
         L’infirmier, en psychiatrie, applique son rôle propre et son rôle sur prescription. Il peut déléguer des taches aux aides soignants mais il en est toujours responsable.
         Tout être dit « normal » peut à tout moment dans sa vie être perturbé et entrer dans une pathologie psychiatrique.
         La maladie mentale est une souffrance profonde de l’être.
         Le malade mental souffre surtout d’une fracture dans le domaine relationnel et donc d’un sentiment d’isolement extrême.

Spécificités des soins infirmiers en psychiatrie :
         Le soin infirmier se base sur l’articulation de trois notions essentielles en psychiatrie.
            le soin infirmier et le travail singulier
            le soin infirmier et le travail en équipe
          le soin infirmier et le cadre institutionnel.
         Aucun ne peut exister sans les autres

A. Le soin infirmier et travail singulier

v  Dans la répartition du travail infirmier, le soin technique représente 25% du temps de travail.
v  Les 75% restants se résument en 10 points



1)                La fonction d’observation :

Ø  Du patient sur le plan clinique (dépression, délire, repli…), sur le plan de l’autonomie (toilette, écriture, repérage spatial et temporel, gestes du quotidien…) et sur le plan de l’adaptation à la vie communautaire (liens familiaux, amicaux, sociaux, institutionnels…)
2)                La fonction de permanence :

    Ø  C’est d’assurer la permanence du soin et l’infirmier est le dépositaire de cette continuité soignante grâce à une présence régulière et continue. 
    Ø  Cela se traduira dans la réponse que l’infirmier pourra donner devant une situation urgente, nouvelle, ou devant un comportement très habituel et quotidien, ou encore en respectant un silence, une intimité.

3)                La fonction de répétiteur :
     A tous les instants de la vie de l’unité de soins, l’infirmier est amené à répéter, en scandant le déroulement régulier de l’institution, en donnant un sens au temps qui passe.
4)                La fonction d’improvisation :
Le quotidien dans l’unité est autant fait de répétition que d’imprévu.
Une tension, une détresse ou une admission inopinée obligent l’infirmier à s’adapter.
Il est ici question de créativité, de réponse personnelle, de ressenti et d’adaptation.

5)                La fonction « clown » :
En agissant de façon humoristique, l’infirmier déplace la scène, propose une autre vision au patient de ce qui pouvait l’angoisser.
6)                La fonction d’étayage :
     Soutenir, étayer sont des fonctions propres à l’infirmier.Il pourra s’agir d’un accompagnement pour aider le patient dans son face à face à la réalité.
                                                                                 



7)                La fonction d’attention :
C’est d’être le seuil de la relation à l’autre, sans imposer sa présence à l’autre.
L’infirmier porte aussi son attention à la vie de l’unité, une attention vigilante pour que tout se passe bien dans cette vie communautaire.
Il s’agit là d’une régulation du groupe et d’une protection de chacun.
8)                La fonction d’information :
-          Chacun informe l’équipe et l’équipe informe chacun.
-          La parole s’inscrit dans une relation de réciprocité.
-          L’infirmier doit saisir l’information pour la transmettre.        
9)                La fonction réponse :
-          La réponse pré établie comprend l’énoncé du cadre de soin et le rappel du cadre institutionnel et la réponse non établie traduit notre singularité, se souligne par l’importance de dire « je », de se positionner, c’est à ce niveau que se fait le soin.
10)           La fonction d’écoute :
-          Ecouter, c’est donner existence à l’autre.
-          C’est la fonction la plus difficile, s’élaborant avec l’expérience du soignant.
-          Il y a 2 niveaux d’écoute, le premier est de l’ordre de l’entendre, le second est de l’ordre d’essayer de comprendre ce que le patient tente de nous communiquer.
                      

1 commentaire:

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait par le biais du service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme a été soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également de la phytothérapie puissante pour soigner des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. Maladies, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...