vendredi 27 juillet 2018

LE SYSTEME ENDOCRINE –LES HORMONES

Le mot endocrine signifie : sécrétion interne. Le système endocrine rassemble les organes dont les secrétions se déversent directement dans le  milieu intérieur de l’organisme, c’est-à-dire dans la circulation sanguine.
La sécrétion endocrine s’oppose à la sécrétion exocrine  qui se fat dans un canal ainsi le foie secrète aussi la bile par l’intermédiaire des canaux hépatiques et du cholédoque.
Dans les glandes endocrines les cellules bordent directement les vaisseaux sanguins et les secrétions sous forme de granules microscopiques sont versés, ce sont les hormones.
Une hormone est une substance élaborée par des cellules spécialisées de l’organisme  qui véhiculées par le sang, agit sur un organe cible pour y provoquer un effet particulier.    




On entant aujourd’hui par le système endocrinien l’ensemble des organes secrétant des hormones.
La notion d’hormone implique donc une spécificité.
En effet la substance secrétée, déversé dans le sang arrive au contact  de nombreux organes et  de nombreuses cellules de l’organisme. Or, elle n’agit que sur un organe ou groupe de cellules très particuliers, appelées cellules cibles. Chaque hormone a ainsi sa cellule cible particulière.
Pourquoi cette spécificité d’action ?parce que l’hormone trouve sur la membrane ou à l’intérieur de sa celle  cible  un récepteur  auquel elle s’adapte. On peut dire qu’à chaque hormone correspond un récepteur et qu’à chaque récepteur ne correspond  qu’une seule hormone.
Hormone et récepteur s’adaptent l’un à l’autre comme une clé s’adapte à une serrure.
La fixation d’une hormone à son récepteur spécifique est le premier stade qui déclenche l’activation de la machinerie cellulaire et produit donc un effet particulier.
Plus il se fixe de quantités d’hormones sur les récepteurs plus l’effet sera intense.
On sait depuis une vingtaine d’années  doser dans le sang la plus part des hormones.
on sait les extraire et les fabriquer artificiellement et donc on peut, en les injectant connaitre exactement leur rôle.
Ainsi on peut parfaitement connaitre l’état des glandes endocrines .en cas de maladie due au déficit d’une glande, on peut remplacer la sécrétion de cette glande par l’administration de l’hormone manquante : exemple administration de thyroxine en cas d’hypothyroïdie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...