dimanche 26 novembre 2017

ENTRETIEN ET STÉRILISATION DU MATÉRIEL


Stérilisation : c’est la destruction de tous les germes pathogènes ou non existant dans une substance ou sur un objet, dans le but de protéger le malade et le professionnel de santé contre le risque de l’infection.
Asepsie : c’est l’absence de tout germe, la privation de tout produit microbien capable de nuire, l’asepsie est une méthode préventive ; elle s’oppose à l’introduction des germes dans l’organisme, elle supprime tout risque d’infection.

Antisepsie : c’est la méthode visant à détruire ou empecher la prolifération des microbes,c’est une méthode combative.
Elle lutte contre l’infection déjà existante,elle s’obtient par l’utilisation :
-          De produits chimiques qui ne soit ni toxiques ni allergisantes
-          Des moyens naturels : exemple : chaleur,UV,autres..
Antiseptique : c’est une substance capable de d’entraver un developpement microbien dans l’organisme ou à la surface des muqueuses.
Exemple d’antiseptiques :
ü  Alcool : se présente en solution titrée à 60%,70% et 90%,c’est un liquide inflammable, puissant antiseptique, il perd son efficacité au contact de l’eau.
C’est un antiseptique des mains après passage au savon et rinçage, l’alcool coagule les albumines et fixe le sang, on l’utilise pour les pansements alcoolisés (anti-inflammatoire).
Attention aux pansements alcoolisés chez les malades fumeurs.
ü  La Bétadine : antifongique  bactéricide actif sur presque tous les germes même sur le staphylocoque, n’est pas fixateur d’albumine.
ü  Mercurochrome : se présente en solution alcoolique ou aqueuse à 1 ou 2%bon antiseptique, ne pas utiliser pour une grande surface car il pourrait se produire des phénomènes d’intoxication.
ü  Eosine : avantage: bactériostatiques, les inconvénients : photosensibilisation, salissant.
*      Les effets secondaires des antiseptiques : sont rare ,sont de type toxique exemple : toxicité locale : (irritation cutanée,nécrose due à une mauvaise utilisation )
(Allergiques surtout en cas d’utilisation des produits iodés)
Conclusion : les règles d’utilisation des antiseptiques doivent etre connues et éviter l’utilisation simultanée d’antiseptiques de classe differentes pour ne pas provoquer des lésions caustiques.
On doit se rappeler que malgré leur délivrance sans ordonnance les antiseptiques sont des médicaments.



Désinfection : c’est une opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par les milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés.
*      Exemple de désinfectants :
-          Eau de javel diluée
-          Formol en solution diluée
-          Gresylol sodique

Désinfectant : c’est un produit ou procedé utilisé pour la désinfection dans des conditions définies et agissant sur les micro-organismes en modifiant leur équilibre biochimique ou le milieu dans lequel ils vivent.
Ce procédé peut présenter des caracteres supplémentaires : fongicides, virucides, sporicides.
Décontamination: c’est le premier traitement à effectuer sur les objets et le materiel souillé par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage.
 Les étapes de la stérilisation sont :
*      Le tri du matériel
*      La décontamination
*      Le rinçage du matériel
*      Le nettoyage manuel
*      Le séchage
*      La lubrification
*      Le contrôle

*      Le conditionnement

2 commentaires:

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...