lundi 6 août 2018

La circulation sanguine


Plan :

ü  Introduction
ü  Le cœur
o   Description
o   Constitution
ü  Le sang :
o   Le plasma
o   Les cellules sanguines
ü  La circulation sanguine :
o   La petite circulation
o   La grande circulation
ü  Problèmes liés à la circulation            



     
 Introduction :
          pour vivre, travailler  et se reproduire les cellules de l organisme ont besoin  de :
        * de recevoir des substances nutritives et de l’oxygène      
        *d’éliminer des déchets comme le gaz carbonique et l’hydrogène.
         La circulation assurant un passage permanent de sang, permet entre autres       fonctions ce rôle d’échange. 
      Mais elle permet aussi :
-          de maintenir une température constante dans les différents organes,
-          le transport des hormones qui régulent le fonctionnement de nombreux organes
-          d’éliminer les cellules usées
-          d’apporter des anticorps pour lutter contre l’infection
….
 Elle assure avec le système nerveux, la cohésion et le lien entre les différents organes.
Le moteur  de cette circulation est le cœur qui est une pompe double.
  Le cœur: Le cœur est muscle creux situé dans la partie centrale  du thorax appelée médiastin,il est entouré par :
- les poumons recouvertes de plèvres, latéralement et en arrière
- le diaphragme en bas
- le sternum et les cotes en avant
 il pèse 250-300g.
Il est composé de deux ventricules, de deux oreillettes, de quatre valves qui permettent la circulation du sang à sens unique. Il est composé :
      ·         d’une oreillette droite recevant le sang désoxygéné des différents organes via les veines caves supérieures et inférieures
     ·          d'un ventricule droit qui permet l'expulsion de ce sang vers le poumon par l'artère pulmonaire.
La valve séparant ces deux cavités est la valve tricuspide, la valve séparant le ventricule et l'artère pulmonaire s'appelle la valve pulmonaire.
    ·         d'une oreillette gauche recevant le sang oxygéné qui provient des poumons grâce aux veines pulmonaires
    ·          un ventricule gauche qui permet l'expulsion de ce sang vers l'ensemble des différents organes par l'aorte.
 La valve séparant les deux cavités est la valve mitrale (ou bicuspide) et la valve séparant le ventricule de l'aorte s'appelle la valve aortique.
La partie gauche du cœur est plus musclée que la partie droite du cœur car la partie gauche doit expulser le sang dans l'ensemble du corps alors que la partie droite expulse le sang vers les poumons situé proche du cœur.
Le septum interventriculaire sépare les deux ventricules et le septum inter-atrial sépare les deux oreillettes.

     



Schéma du cœur

 Constitution du cœur : le cœur est constitué de trois couches de tissus d’épaisseur inégales :
       ·         Le péricarde : le péricarde est formé de par deux minces couches de tissus étroitement accolés, il constitue la couche la plus externe qui enveloppe le myocarde et est  l’origine des gros vaisseaux. Son rôle est de faciliter les mouvements de glissement du cœur sur les tissus voisins lors de la constriction et du relâchement du myocarde.
Son inflammation est à l’origine de péricardite.

      ·         Le myocarde : c’est le tissu le plus important du cœur, tant par son épaisseur que par son rôle.il est formé d’un épais tissu musculaire dont la contraction et le relâchement animent la circulation sanguine.
Ce tissu est fait de cellules musculaires striées comme les muscles squelettiques, mais à la différence de ceux-ci ses mouvements ne peuvent être contrôlés par la conscience. Certaines d’entre elles possèdent la particularité de provoquer des décharges électriques régulières à l’origine de la contraction musculaire.ces cellules sont groupées en nœuds et faisceaux que l’on nomme « tissu nodal ».

      ·         L’endocarde : sa structure est proche de celle du péricarde.il est constitué d’un tissu très fin et très lisse qui tapisse les cavités cardiaques .son rôle est de faciliter le glissement du sang dans les cavités cardiaques.son inflammation est à l’origine de l’endocardite.

 Le sang : Le sang est un liquide biologique vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur. Il est composé d'un fluide aqueux, le plasma, et de milliards de cellules, principalement les globules rouges, qui lui donnent sa couleur, les globules blancs et les plaquettes.
Ce liquide transporte le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps, ainsi que les déchets, tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou les déchets azotés, vers les sites d'évacuation (reins, poumons, foie, intestins). Il permet également d'acheminer les cellules et les molécules du système immunitaire vers les tissus, et de diffuser les hormones dans tout l’organisme.
Chez l'adulte, c’est la moelle osseuse qui produit les cellules sanguines au cours d’un processus appelé l'hématopoïèse.
Le plasma : Le plasma est l'élément liquide du sang. Il représente 55% du volume du sang. Il est constitué d'eau (90%) et d'autres solutés, dont des nutriments (glucides, lipides), de sels minéraux, d'hormones et de protéines dont l'albumine
Le plasma est essentiel à la coagulation du sang, à l'irrigation des tissus, à la défense immunitaire, à la coagulation et au maintien de la viscosité du sang pour sa circulation dans les artères.
Les cellules sanguines : Les cellules sanguines sont toutes les cellules qui peuvent être trouvées dans le sang. Les cellules sanguines sont de trois sortes :
-           Les globules blancs, ou leucocytes, sont des cellules du système immunitaire.
-          Les hématies, ou globules rouges, transportent l'oxygène.
-           Les plaquettes sanguines, ou thrombocytes, permettent la coagulation sanguine.
 Les cellules sanguines composent à 45% le plasma sanguin. Elles sont produites par la moelle osseuse. Une carence en plaquettes sanguines ou en globules blancs peut causer une anémie.
1)      Les leucocytes : sont des cellules formés au niveau de la moelle osseuse.
Ils  constituent en réalité une grande famille de cellules. En fonction de leur morphologie, on distingue trois groupes distincts :

-          Les granulocytes, représentant entre 40% et 80% des leucocytes présents dans l’organisme, qui regroupent les granulocytes neutrophiles, basophiles et éosinophiles ;
-          Les lymphocytes, représentant entre 20% et 40% des leucocytes totaux, qui incluent les lymphocytes B, les lymphocytes T et les cellules Natural Killer (cellules NK) ;
-          Les monocytes, représentant entre 2% et10% des leucocytes de l’organisme, qui englobent les macrophages et les cellules dendritiques.



Physiologie : les leucocytes jouent un rôle immunitaire ;ils font partie des systèmes de défense de l’organisme. Ces cellules interviennent dans la réponse immunitaire innée et la réponse immunitaire adaptative.

2)      Les globules rouges : Les globules rouges ont une forme de disque biconcave d’un diamètre d’environ 7 micromètres. Ils ne possèdent pas de noyau.
Les hématies sont reconnaissables par leur couleur rouge. Ce sont  ces cellules qui donnent la coloration rouge au sang. Les hématies sont aussi nommées globules rouges ou érythrocytes.
Les hématies doivent leur couleur rouge à la présence d’hémoglobine au sein de leur structure. L’hémoglobine est un pigment rouge, qui a aussi le rôle de fixer le dioxygène pour le transporter jusqu’aux différents tissus de l’organisme.
Les érythrocytes sont synthétisés au niveau de la moelle osseuse. Leur formation nécessite un processus complexe, que l’on nomme érythropoïèse. Les globules rouges sont issus de plusieurs mécanismes cellulaires à partir de cellules souches indifférenciées. Cette production est régie par une hormone : l’érythropoïétine (EPO).

3)        Les plaquettes sanguins : Les plaquettes sanguines, encore appelées thrombocytes, sont de petites cellules dépourvues de noyau que l'on trouve dans le sang au même titre que les globules rouges ou globules blancs. Les plaquettes jouent un rôle primordial dans le processus de coagulation. Elles permettent au sang de coaguler lorsque l'on se coupe. Elles suppriment un saignement lors de l'apparition d'une brèche dans un petit vaisseau. Les plaquettes servent également à éviter tout saignement à l'intérieur du corps.
Une baisse des plaquettes, appelée thrombopénie,




La circulation sanguine :
1)   La petite circulation : pour  que le sang capte de l'oxygène et chasse le gaz carbonique, il faut que la circulation sanguine passe par les poumons ; du cœur, le sang non oxygéné et chargé de gaz carbonique rejoint les alvéoles par les artères pulmonaires.
Donc  le sang veineux part du ventricule droit et est éjecté dans l'artère pulmonaire. Celle-ci gagne les poumons où le sang sera oxygéné. Il sort alors des poumons par de petites veines pulmonaires qui se réunissent pour former les 4 veines pulmonaires qui vont se jeter dans l'oreillette gauche. De là elles passeront dans le ventricule gauche : on est revenu au point de départ, dans la grande circulation.
Pour que les échanges gazeux se fassent les vaisseaux pulmonaires deviennent de plus en plus petits afin d'être au contact des alvéoles.
1)      La grande circulation : Le sang part donc du ventricule gauche et passe dans l'aorte qui est la grande artère principale du corps, passage obligé de tout le sang artériel. Juste à l'entrée de l'aorte, se trouvent deux petites artères essentielles et bien connues : les coronaires. Ce sont elles qui irriguent le cœur. L'aorte va ensuite monter vers le haut du thorax et délivrer du sang vers le cou et vers les membres supérieurs : à droite ce sera le tronc brachiocéphalique, tandis qu'à gauche l'aorte donnera deux artères, la carotide primitive gauche et l'artère sous-clavière gauche.
À ce niveau l'irrigation du cœur, du cou, de la tête et des bras est assurée, ce qui n'est déjà pas mal.
Puis l'aorte va décrire une crosse vers le bas et descendre vers le thorax qu'elle va traverser de haut en bas. Elle va ensuite franchir le diaphragme qui est un muscle large qui sépare le thorax de l'abdomen et qui permet la respiration. L'aorte thoracique est devenue aorte abdominale. C'est là que les choses se compliquent.
En effet il va falloir irriguer chacun des organes de l'abdomen. L'aorte va donc délivrer une quantité impressionnante d'artères qui portent le nom de l'organe qu'elles irriguent (artère hépatique, mésentérique, rénale, pancréatique, etc.). Le rein est un point important : il y a le rein et ce qu'il y a en dessous du rein. En effet, une fois qu'elle a donné toutes ses branches et donc les 2 artères rénales, l'aorte va se diviser en deux pour donner les deux artères iliaques.
Celles ci vont donner toutes les branches pour les organes du petit bassin (celles vers les organes génitaux en particulier). Il ne reste plus aux artères iliaques qu'a passer le pli de l'aine pour prendre le nom d'artères fémorales qui irriguent la jambe.


2)      La circulation veineuse est pareil mais en sens inverse : chaque organe va émettre des veines qui vont se réunir les unes aux autres pour former des troncs de plus en plus gros qui vont remonter vers le cœur. Toutes ces veines vont se réunir en deux troncs qui se jettent dans l'oreillette droite : la veine cave inférieure qui draine le sang de tous les organes situés au dessous du cœur, et la veine cave supérieure qui draine le sang venant d'au dessus du coeur.
Le sang passe de l'oreillette droite vers le ventricule droit : on est sorti de la grande circulation pour passer dans la petite circulation.

LES PROBLÈMES DE CIRCULATION :
Ce sont soit des problèmes d'obstacle à la circulation, soit des problèmes de pression, donc finalement des problèmes de tuyauterie. Mais de tuyauterie intelligente. En effet, les vaisseaux sont pourvus de fibres musculaires qui répondent à des incitations nerveuses et hormonales. Et c'est grâce à ces muscles que la pression va augmenter dans certains organes et diminuer dans d'autres.

Les problèmes d'obstacle : les vaisseaux peuvent être dilatés à l'excès (c'est le cas des anévrysmes), ou au contraire resserrés (bouchon ou rétrécissement). La conséquence est une diminution du flux sanguin en aval dont seront privés les organes correspondants, et une stagnation du sang en amont.
Les problèmes de pression : la pression peut être trop importante (c'est l'hypertension artérielle) ou au contraire chuter (hypotension artérielle).
Les problèmes dynamiques : c'est la dilatation temporaire ou le rétrécissement temporaire du diamètre des vaisseaux à cause d'incitations hormonales ou due à des neuromédiateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Structure des bactéries

Structure des bactéries La capsule   Elle est de nature visqueuse et a un rôle protecteur et facilite l’adhésion bactérienne, elle...